La banque UBS sanctionnées pour blanchiment aggravé de fraude fiscale

Depuis quelques années, le fléau de blanchiment d’argent a connu une hausse importante à travers le monde. En effet, malgré la mise en place de nombreuses balises telles que les recommandations de GAFI ou encore les organismes travaillant spécialement pour lutter contre le blanchiment comme le TRAC FIN, les opérations relatives au blanchiment d’argent ne cessent d’augmenter. Eh oui, il faut admettre que les malfrats qui commettent ces blanchiments d’argent ne cessent de trouver de nouveaux moyens pour faire leurs magouilles. Et le plus dur dans ces histoires c’est que souvent, les opérations passent à travers les banques sans que ces dernières puissent apprécier leur origine ni leur destination soit par inadvertance soit par complicité des collaborateurs de la banque.

banque UBS

Ainsi, depuis quelques années, on a recensé que plusieurs banques ont été obligées à payer des amendes pour avoir accepté des transactions illicites. Il faut noter que lors de ces cas avérés, les banques sont contraintes de payer des sanctions pouvant aller jusqu’à plusieurs millions d’euros voire des milliards d’euros. Ce qui fut le cas de la BNP l’année précédente qui était contrainte à payer une lourde peine aux Etats-Unis.

Tout récemment, l’on vient de révéler que la banque suisse UBS vient d’être mise en examen dans la capitale de l’Hexagone pour blanchiment aggravé de fraude fiscale. Cette inculpation fait suite à un démarchage illicite auprès de clients français très fortunés à placer leurs avoirs en numéraire en Suisse. Cependant, ces opérations violent la législation en vigueur. Des sources judiciaires indiquent que les faits sont enregistrés entre 2004 et 2012 et que la banque a utilisé la double comptabilité pour camoufler les mouvements de capitaux entre la Suisse et la Métropole. Ainsi, la banque suisse est donc obligée de verser les pénalités y afférent.

A noter que la caution à payer par la banque correspond à 42,6% de ses derniers bénéfices après déduction d’impôts et équivaut également à2,8% des fonds propres d’UBS.