Somalie : plus de 3 millions de personnes en état de malnutrition
Dans de nombreux pays d’Afrique, on enregistre depuis plusieurs années la malnutrition de la majorité de la population. En effet, pour différentes raisons (guerre, sècheresse, pauvreté, etc), des millions d’Africains font face quotidiennement à un manque de nourriture. Cependant, on note que le nombre de personnes malnutries est assez important dans certains pays comme la Somalie. En effet, l’Organisation des Nations Unies vient d’annoncer lundi dernier que plus d’un million de Somaliens souffrent à ce jour de malnutrition. Cette statistique est alarmante du fait que le taux de malnutrition dans ce pays a augmenté de 20% depuis le début de l’année.
Ce bureau des Nations Unies travaillant sur la coordination des affaires humanitaires indique que de nombreux Somaliens n’arrivent plus à ce jour à trouver de la nourriture nécessaire pour leur survie. Il est à noter qu’en 2011, l’on a enregistré une grande famine dans ce pays qui a causé la mort de plus de 250 000 personnes.
En plus des 2 millions de Somaliens qui sont en situation précaire dans le domaine de l’alimentation s’ajoute donc ces quelque un millions de personnes qui sollicitent une aide humanitaire pour leur subsistance. Parmi ces trois millions de personnes en situation critique, on recense 319 000 enfants âgés de moins de 5 ans qui sont en malnutrition aiguë. Actuellement, ces enfants reçoivent des traitements venant des aides humanitaires.
Cependant, l’ONU indique qu’elle manque de moyens pour pouvoir venir en aide convenablement à ces personnes. En effet les responsables de cette organisation internationale indiquent que l’organisation n’a reçu que 40% du budget demandé soit 933 millions de dollars. Il est à savoir que la Somalie se trouve dans l’impasse depuis 1991 notamment après la chute du régime du président Siad Barré. Depuis ce temps, la Somalie vit dans le chaos total sous l’égide des milices, des gangs criminels et des groupes armés islamistes.