Les réseaux sociaux, un moyen de communication indispensable mais aussi dangereux pour les jeunes
A travers le monde entier, les réseaux sociaux demeurent indispensables pour des millions de personnes. En effet, ce moyen de communication permet à tout un chacun de publier tout ce qu’il veut notamment ses sentiments, ses selfies et également les moments forts de la journée ou de la semaine. Tout ceci afin de partager sa vie avec ses amis de la toile. Mais l’utilisation des réseaux sociaux peut s’avérer nocif à l’être humain surtout si l’on devient très accro. De même, pour les adolescents et les jeunes enfants, ce moyen de communication est devenu un biais pour se moquer des plus faibles. En effet, il s’avère que des milliers de jeunes et d’enfants subissent quotidiennement des harcèlements sur le web en voyant leurs photos ou leurs vidéos postées à leur insu par des personnes malintentionnées afin de les humilier.
Face à ce fléau, de nombreux jeunes et adolescents connaissent la mort en se suicidant du fait d’avoir honte de tout le monde. Par ailleurs, l’on note également que la réalisation des défis sur les réseaux sociaux attire plus d’un. Ainsi, de nombreux enfants et jeunes adolescents réalisent des défis pouvant être mortels devant leur caméra afin de pouvoir publier leurs exploits sur la toile. Il est à noter que pour certains défis, la personne se doit de la réaliser sinon, elle est contrainte de payer quelque chose pour l’autre.
Ainsi, l’utilisation des réseaux sociaux est donc devenue une menace pour les jeunes, surtout si son utilisation n’est pas surveillée. Tout récemment, l’on vient d’indiquer qu’une jeune fille de 14 ans a été tuée dans l’Alabama aux Etats-Unis après une confrontation entre jeunes filles.
Il s’avérait que la confrontation devait être filmée et publiée sur la toile. Cependant, l’un des compagnons des jeunes filles est entré dans le jeu et est venu avec son ami pour tirer sur les filles. Ainsi, une des jeunes filles a été tuée par balle et deux autres ont été blessées. Face à ce fléau, les parents doivent donc prendre une grande part de responsabilité notamment dans l’éducation des enfants afin qu’ils ne puissent réaliser des actes dangereux aussi bien pour eux que pour autrui.