Hausse constante des migrants irréguliers dans les pays de l'union européenne
Depuis quelques années, l’arrivée de migrants dans les états de l’Union Européenne a connu une forte augmentation. Cependant, legrand problème se pose sur le fait qu’une bonne partie des migrant sarrivent dans le continent illégalement. Pour l’année 2014, l’onindique que plus de 276 000 migrants se sont introduits illégalementdans le continent européen. Parmi ces migrants irréguliers, 207 000sont entrés par la Méditerranée.
Depuis le mois de septembre dernier, plus de 12 bateaux transportant de migrants ont été enregistré dans le continent. Les autorités indiquent également qu’avec les dispositifs mis en place par les garde-côtes, les passeurs cherchent toujours d’autres moyens pour arriver à leurs fins comme la recherche de nouvelles méthodes ou la recherche de nouvelles routes. Par ailleurs, il a été aussi indiqué qu’actuellement, l’achat de vieux bateaux est devenu facile et leur prix est très accessible. Ce qui pousse encore plus de personnes à s’intéresser à ce genre de business. En effet, les migrants doivent payer entre 4000 et 8000 dollars pour pouvoir monter à bord de ces bateaux et mettre les pieds sur la terre du continent européen.
Dimitris Avramopoulos, commissaire européen en charge des migrationsindique aussi qu’avec la hausse de la venue des migrants, le continentest exposé à des conflits avec les pays voisins notamment dans lagestion de ces personnes. Pour pallier ce problème, l’UnionEuropéenne a décidé d’intensifier les mesures prises sur la lutte contre le trafic. Pour cela, les échanges d’informations relativesaux activités des passeurs ont été renforcés.
Ainsi, l’Union Européenne en collaboration avec les pays membresdoivent donc trouver des solutions pour réinstaller ces migrants.Ensemble, ils se concerteront donc pour mettre en place un programmerelatif à la réinstallation de ces personnes.