L'Italie, de nouveau à la rescousse d'un cargo pleins de migrants abandonnés sur ses côtes
A la fin du mois de décembre dernier, le garde-côte italien a porté secours à un cargo venu de la Sierra Leone. Ce bateau dénommé « Ezadeen » était abandonné par son équipage car il était à court de carburant. Et pourtant, à bord du bateau se trouvaient près de 450 personnes qui ont décidé de s’immigrer en Europe. Pour venir en aide à ces migrants, les garde-côtes se sont dépêchés sur le bateau à bord d’un hélicoptère. Par la suite, ils ont conduit le bateau vers un port de l’Italie.
Et Filippo Marini, le porte-parole du garde-côte d’indiquer : « Nous savons qu’il est parti d’un port turc et a été abandonné par son équipage ». Et lorsque nous avons demandé au navire ce qu’il faisait, une émigrante a répondu «Nous sommes seuls à bord et nous n’avons personne pour nous aider».
Durant l’interview qu’il a donnée, le porte-parole des garde-côtes a indiqué qu’ils ne savent pas encore la nationalité de ces migrants. Il est à noter que c’est le troisième bateau transportant de migrants qui a été abandonné par son équipage en l’espace de quinze jours. Et pas plus tard que mercredi matin, près de 800 migrants composés majoritairement de Syriens ont accosté en Italie sous prétexte d’être abandonné par l’équipage qui devait les emmener en Italie. Selon les migrants, le prix du trajet coûte entre 1000 et 2000 dollars.
Cet abandon de bateau en pleine mer est donc la nouvelle stratégie utilisée par les passeurs après que les autorités italiennes aient décidé d’arrêter l’opération de secours et de recherches Mare Nostrum. Ils installent le système de pilotage automatique sur le bateau puis prennent le large à bord d’un petit navire en laissant les migrants seuls à bord du grand bateau.