Processus d'euthanasie annulé pour le violeur Frank Van Den Bleeken
Actuellement, la réalisation de l’euthanasie n’est pas encorelibérale. En effet, seuls quelques pays ont décidé de réaliser cetacte de mettre fin à la vie d’une personne suivant sa demande. Dans lamajorité des cas, les personnes qui demandent à être euthanasié sontdes personnes malades ou souffrantes qui veulent se libérer de cettesouffrance. Mais il existe également des cas où des prisonniersdemandent à être euthansié pour finir leur peine. C’est le cas deFrank Van Den Bleeken, qui est un homme âgé de 52 ans. Cet homme adéjà purgé près de 26 ans en prison pour avoir commis plusieurs violset un assassinat en 1989. Pour justifier sa demande, Frank Van Den Bleeken indique qu’il ressent des souffrances physiques.
Ainsi, aumois de septembre dernier, la Cour d’appel de Bruxelles lui a accordce droit de mourir. Cependant, la situation a pris une autre tournure. En effet, quelquesjours avant son exécution, les médecins qui l’ont ausculté ont demandél’arrêt de la procédure d’euthanasie. Selon le ministre de tutelle,les motivations relatives à ce revirement de la situation demeurentconfidentielles. Ainsi après ce refus de sa demande d’euthanasie, qu’il a jugé seulespoir pour le sortir de sa galère, Frank Van Den Bleeken a demandé àêtre transféré vers un hôpital psychiatrique spécialisé situé au Pays-Bas car il évoque qu’il vit actuellement dans des conditions dedétention inhumaines.
Ainsi, le ministre de la justice évoque sa décision de transférer cethomme dans le centre psychiatrique de Gand dans le but de mettre enplace un trajet convenable de soins. Le ministre, Geens avancentqu’actuellement, des contacts étroits avec les autoritésnéerlandaises sont en cours pour permettre le transfert de cet hommedans un centre spécialisé dans les meilleurs délais.