Le carnaval en Haïti à viré au drame et tue 20 personne
Comme tous les ans, le grand carnaval a eu lieu en Haïti ce mois de février. Cette année le carnaval était prévu se tenir du dimanche 15 au mardi 17 février dernier. Chaque année, des milliers de personnes participent à cette grande festivité qui dure plusieurs jours. Pendant les festivités, chaque participant donne le meilleur de lui-même pour offrir un spectacle sans égal à ses compatriotes et pour son pays.
Mais cette année, la festivité a été interrompue suite à un grave incident enregistré durant le parcours des participants. En effet, lundi dernier, le char qui a transporté des danseurs de rap a frôlé un câble électrique aérien. Tout de suite, ce grand engin a pris feu. Durant l’accident, les personnes qui étaient sur le char qui sont au nombre de 7 sont tous morts électrocutés. Cependant, d’autres participants à la festivité ont également trouvé le même sort après une panique générale sur les lieux. Outre l’enregistrement d’une quarantaine de blessés, les autorités haïtiennes évoquent également la mort de 20 personnes. Toutefois, ces responsables indiquent que ce bilan n’est pas encore officiel et peut s’alourdir dans les prochains jours.
Actuellement, les hôpitaux de la région sont débordés face au nombre important de victimes. Un médecin responsable indique que toute son équipe donne le maximum pour soigner les victimes. Ce médecin évoque également que si certains présentent seulement des blessures superficielles non graves et ont pu rentrer chez eux après avoir reçu les soins correspondants, d’autres se trouvent dans un état critique.
Après l’accident, Michel Martelly, l’actuel président d’Haïti tenu à présenter ses sincères condoléances aux victimes. Par la suite, le gouvernement haïtien a déclaré la tenue d’un deuil national de trois jours pour compatir avec les victimes. Enfin suite à ce drame, le dernier jour du carnaval qui devait se tenir mardi dernier a été annulé.