Complémentaire santé : les réformes sur le remboursement relatif aux contrats responsables
Des changements sur la complémentaire santé ont été enregistrés dans le journal officiel paru le mercredi 19 novembre dernier. Les principaux changements portent sur les 6 plafonds adoptés pour l’optique ainsi que la limitation de la prise en charge pour les dépassements d’honoraires des consultations médicales. Toutefois, il est indiqué dans le décret que le forfait journalier pour le séjour à l’hôpital sera illimité.
Suite à la publication officielle de ce décret portant changement sur les clauses des contrats d’assurance maladie complémentaires, les courtiers ont montré leur colère. Il est à noter que le texte publié présente les mêmes clauses qui ont été inscrits dans le projet soumis au mois de septembre.
Par ailleurs, l’on indique que les contrats responsables devront à l’avenir rembourser la totalité du montant du ticket modérateur à la charge de l’assuré outre les frais relatifs à une cure thermale et aux médicaments si le service médical offert est classé de faible ou modéré. Il s’agit donc des médicaments dont le remboursement par l’assurance maladie s’élève entre 15 et30%. La réforme apportée n’est donc pas très importante par rapport aux conditions antérieures.
Concernant, le forfait journalier à l’hôpital, l’on indique que le remboursement ne sera plus limité. L’impact de ce changement sera surtout connu pour les hospitalisations dans les services psychiatriques dont le séjour s’avère souvent très long.
Toutefois, suite à cette réforme, certains acteurs de la profession évoquent leurs craintes sur la possibilité d’augmentation des cotisations suite aux impacts engendrés.
Concernant le domaine « optique », les changements sont nombreux sur les plafonds et les planchers. Par exemple, les contrats responsables ne prendront en charge que le ticket modérateur soit l’équivalent de40% de la facture pour les verres simples. D’autres changements sont également enregistrés dans ce nouveau décret. Une lecture du journal officiel s’impose donc pour les personnes concernées.