Angleterre : Arrivage massif des immigrés musulmans
Depuis quelques années, l’Angleterre a ouvert ses portes aux immigrés de toute la planète. Et les musulmans sont fortement représentés dans le pays. En effet, la dernière étude démographique réalisée dans le pays indique que près de 5% de la population enregistrée en Grande Bretagne sont des musulmans. Mais en plus, il s’avère aussi que 8% des élèves recensés dans les écoles primaires sont également musulmans. Aussi, à long terme et avec l’évolution constante de la situation, les dirigeants de ce pays doivent donc penser à place des musulmans dans les élections qui auront lieu dans le pays.
Selon le professeur Gérard-François Dumont, cette hausse importante du nombre de musulmans en Grande Bretagne est dû en premier lieu à l’immigration dans ce pays, notamment des personnes originaires de la Somalie, d’Afghanistan ou d’Irak qui sont tous des pays musulmans. Par ailleurs, il a été également relevé que le taux de musulman dans le pays est important du fait que le taux de natalité est plus élevé que celui de mortalité, pour cette catégorie de personnes. Cette situation s’explique par le fait que le taux de fécondité des femmes musulmanes (2,24 enfants par femme) est supérieur à celui des femmes britanniques (1,73 enfant par femme).
Par ailleurs, il est également indiqué que le nombre de femmes musulmanes en âge de procréer est très élevé alors que le taux de mortalité des musulmans est très faible (4%) si le taux est de 16% pour les Britanniques pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Face à cette situation, les dirigeants de la Grande-Bretagne doivent donc poser la question sur la place des musulmans dans les élections futures qui seront organisées dans ce pays. Ils doivent également voir minutieusement les enjeux de cette forte pénétration des musulmans en Grande-Bretagne car ces nouveaux citoyens auront tôt ou tard une place importante dans la politique britannique.