Assurance auto alcoolémie

Un point sur le divorce en France

Un point sur le divorce en France

Un point sur le divorce en France

Un point sur le divorce en France

08/01/2014

Le divorce commence à gagner une place importante dans la vie des Français. Les raisons des divorces sont multiples mais la crise actuelle n’a fait qu’empirer les choses. 

Le taux annuel de divorce qui s’élève à 45 % s’avère alarmant. En effet, le nombre de demandes de divorce, atteignant les 128 000 en 2012,  ne cesse d’augmenter chaque année. Les demandes sont initiées pour 75% des cas par la femme. Généralement, après le divorce, les enfants sont confiés à la mère surtout pour les enfants moins de 2 ans. Cependant, il existe des cas rares où le père obtient la garde de ses enfants

Après la prononciation du divorce, le juge ordonne le père de famille à verser une pension alimentaire satisfaisant pour ses enfants pour assurer leurs besoins quotidiens. Cependant, près de 15 000 plaintes sont reçues chaque année relative au  non paiement de la pension alimentaire. Il est toutefois porté à la connaissance de chacun qu’un délit d’abandon de famille peut être passible d’une peine d’emprisonnement.

Afin d’alléger la réalisation d’un divorce, Dominique Bertinotti, ministre de la famille, a donné son approbation pour la simplification des procédures de divorces. Elle précise qu’il est bien simplifié la procédure si le couple approuve la demande de divorce. La ministre a également tenu à rappeler que le jugement d’un divorce qui ne dure que 18 minutes ne pourrait pas régler les différends issus des années de vie passées ensemble par le couple. Toutefois, dans le cas d’un divorce conflictuel, madame le ministre propose le recours à la médiation effectuée par des médiateurs professionnels ou des avocats.

Toutefois, une réflexion s’exige auprès du couple surtout lorsque la vie d’un enfant est en jeu car son avenir en dépendra fortement. 

 

 

Tag :

Assurance auto suspension de permis  -   Assurance auto résilié

 

Demandez un rappel