Assurance auto alcoolémie

L’Assurance Vie réformée à l’automne

L’Assurance Vie réformée à l’automne

L’Assurance Vie réformée à l’automne

L’Assurance Vie réformée à l’automne

04/11/2013

Sur un seul ou plusieurs supports, les contrats assurance vie ont été plébiscités par près de 42 % des Français en 2010. Pourtant, l’assurance vie a, par la suite, été délaissée. Les facteurs conjoncturels et sa baisse d’attractivité comparativement aux autres produits de placement ont conduit les épargnants à effectuer plus de retraits que de cotisations. Notamment en fin d’année 2011, qui a enregistré de très mauvais résultats pour ce produit.

Toutefois, les Français s’intéressent à nouveau à l’assurance-vie depuis début 2013. Sur le seul mois de janvier, les contrats d’assurance-vie ont représenté une collecte nette de 3.8 milliards d’euros. Une première diminution du taux du livret A à 1.75 % en février, un rendement moyen d’environ 2.9 % en 2012 et une réforme envisagée par le gouvernement ont motivé ce regain d’intérêt.

Le Président François Hollande a bien confirmé que des modifications seraient apportées à l’assurance-vie dans le cadre du projet de loi de finances de 2014. Le gouvernement veut que les fonds issus de ces produits profitent plus aux fonds propres (actifs) des entreprises. En contrepartie des risques encourus, l’état prévoit plus d’avantages fiscaux pour les épargnants. Un plan d’épargne action pour les PME sera, également, créé.

Présentés à l’automne, François Hollande a, d’ores et déjà, annoncé que les changements apportés ne seront plus modifiés sur tout le quinquennat.

Demandez un rappel