Assurance auto alcoolémie

De nouveaux tests salivaires pour dépister la drogue

De nouveaux tests salivaires pour dépister la drogue

De nouveaux tests salivaires pour dépister la drogue

De nouveaux tests salivaires pour dépister la drogue

27/10/2014

La MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) a annoncé ce mois d’octobre que de nouveaux tests salivaires seront bientôt expérimentés à partir du 1er décembre 2014 afin de détecter la drogue dans le corps des conducteurs. Les premiers tests seront réalisés dans quelques départements de la France dont la capitale.

Selon la MILDECA, la détection de drogue chez les conducteurs s’avère encore longue et couteuse. En effet, actuellement, il faut procéder à un test salivaire et un prélèvement sanguin par un médecin. Par la suite, les substances relevées seront transmises à un laboratoire aux fins d’analyse.

Face à cette situation, les chercheurs ont donc décidé de trouver des moyens aussi efficaces mais vite. Ainsi, l’on a trouvé ce nouveau système qui consiste à remplacer le prélèvement sanguin par un autre test salivaire. Ces tests pourront être réalisés par les forces de l’ordre et ne nécessitent pas la présence d’un médecin. Selon la MILDECA, cette nouvelle technique s’avère moins longue et couteuse que la prise de sang.

Pour commencer, les tests seront réalisés du 1er décembre 2014 au 1er juin 2015 sur un échantillon de 200 conducteurs qui se porteront volontaires dans les départements suivants : Paris, Les Yvelines, Dordogne, Gironde, Ille-et-Vilaine, Haute-Savoie, Loire-Atlantique et Moselle.

Selon Danièle Jourdain Menninger, présidente de la MILDECA, en plus de sa simplicité, cette nouvelle technique permettra aux conducteurs et aux membres des forces de l’ordre d’aller aux urgences pour réaliser la prise de sang.

Ces tests pourront également permettre une diminution des accidents de la route dus à la consommation de stupéfiants qui enregistrent de nombreuses victimes chaque année. L’on espère que les tests seront mis en place par la suite dans toutes les régions de la France.

 

 Tag:

Assurance retrait de permis|Devis assurance moto suspension de permis|Devis assurance auto résiliée|Assurance auto résiliée

Demandez un rappel