Assurance auto alcoolémie

Le travail du dimanche

Le travail du dimanche

Le travail du dimanche

Le travail du dimanche

16/12/2013

Les enquêtes menées récemment par des professionnels du domaine ont affiché que 56% des Français sont contre au travail du dimanche. Toutefois, le débat continue de battre son plein entre citoyens et politiciens  vu qu’un magasin de bricolage vient d’obtenir l’autorisation d’ouvrir le dimanche.

L’opinion des Français est divisée pour ce point. Ceux qui sont contre annoncent que le dimanche doit être consacré à la famille et que chacun doit rester chez soi pour ce jour exceptionnel afin de prendre du bon temps et se reposer. D’autres avancent que le dimanche est un jour sacré et qu’il doit être dédié à Dieu. Par ailleurs, les personnes qui sont « pour » le travail du dimanche indique que les secteurs offrant des activités familiales doivent ouvrir le dimanche comme les magasins de bricolage.

 Sans qu’une loi autorise le travail  dominical, deux chaines de magasins de bricolage français ont ouvert leurs portes le 29 septembre dernier. En effet, pour  Leroy Merlin, seul un de ses magasins a reçu la dérogation mais pas les autres. La justice leur a infligé le paiement d’une amende de 120 000 euros par jour par magasin. Toutefois, les dirigeants de ces chaines de magasins ont décidé de faire appel.

Les discussions sont engagées au sein du gouvernement. Même si les ministres affirment être défavorables à la généralisation du travail du dimanche, ils reconnaissent que l’ouverture dominicale de certaines activités mérite d’être discutée. Toutefois, certains experts ont démontré que les Français travaillent déjà énormément actuellement en effectuant des heures supplémentaires surtout dans des domaines concernant directement le service public. Aussi, le travail dominical pourrait diminuer la performance des travailleurs par un manque de repos durant  la semaine. 

Cependant, l’ouverture des magasins le dimanche crée une valeur ajoutée palpable pour les consommateurs. En effet, outre la fluidité de la circulation, les files d’attente sont moins longues et les parkings moins encombrés le dimanche. Aussi, les consommateurs gagneront plus de temps et diminueront leur facture globale en faisant leur course le dimanche. Mais les vendeurs des magasins peuvent également y trouver avantage car le travail du dimanche leur permet de percevoir une prime avec des jours de liberté pour récupération la semaine suivante. En plus, ils n’auront qu’à travailler une semaine par mois.

 

 

 

" assurance auto après retrait de permis " - " assurance auto annulation de permis " - "  assurance retrait de permis pour alcoolemie

Demandez un rappel