Assurance auto alcoolémie

NELSON MANDELA

NELSON MANDELA

NELSON MANDELA

NELSON MANDELA

09/12/2013

Nelson Rolihlahla Mandela dit Madiba est né le 18 juillet 1918 à Mvezo en Afrique du Sud. Il a été le premier président noir en Afrique du Sud de 1994 à 1999 à la suite d’une première élection présidentielle non raciale dans ce pays. Cependant, avant d’accéder à ce poste, il a mené durant plusieurs années la lutte sans merci contre l’apartheid (ou le système politique de ségrégation raciale) au sein de son pays. 

En 1944, il fait ses débuts dans le monde de la politique en effectuant son entrée à l’ANC ou Congrès National Africain pour lutter contre la ségrégation raciale et la domination politique des Blancs qui n’étaient que minoritaires dans l’assemblée. Plus tard, il devient avocat et participe à la lutte contre les lois sur l’apartheid. En 1960, l’ANC fut interdite en Afrique du Sud, aussi, Nelson MANDELA a décidé de mener une troupe de militaire pour saboter les installations militaires et publiques du pays. Sur indication de la CIA, il fut arrêté le 12 juillet 1963 et fut jugé à faire des travaux forcés à perpétuité. C’est le fait qui a déclenché la lutte contre l’inégalité raciale sur toute la planète.

Nelson Mandela a connu les pires moments de sa vie en prison et surtout dans la prison de Robben Island où il a vécu dix-huit ans parmi ses vingt sept ans de prison. Après le jugement, il fut condamné à effectuer des travaux forcés dans une carrière de chaux. Dans cette prison, les Noirs n’ont eu qu’une moindre ration de repas et un minuscule espace pour dormir. La toilette se faisait avec de l’eau de mer. De plus, en étant un prisonnier politique, Nelson Mandela n’a eu droit qu’un visiteur et une lettre tous les semestres. Le 11 février 1990, il fut relâché après vingt sept ans de prison. Malgré cette peine, il a accepté de se réconcilier avec le président Frederik de Klerk. Aussi, Nelson Mandela reçoit avec ce président le prix Nobel de la paix en raison de leur réconciliation et la fin du régime apartheid. 

Après une période de transition, Nelson Mandela devient en 1994,  le premier président noir de l’Afrique du Sud. Durant son unique mandat, il a continué de mener une réconciliation entre les races différentes et de lutter contre les inégalités politiques. Après son mandat, il a décidé de se retirer du plan politique mais a continué de soutenir l’ANC dans ses œuvres.

Suite à des problèmes de santé depuis 2004, Nelson Mandela a décidé de se retirer de la vie publique et annonce vouloir passer plus de temps avec les siens. Au mois de juin 2013, il fut hospitalisé et placé sous assistance respiratoire pour une infection pulmonaire. Après une légère amélioration de sa santé, il rentra à son domicile au mois de septembre dernier.

Le 05 décembre dernier, le monde entier fut tombé dans la tristesse après l’annonce du Président Sud Africain de la mort de Nelson MANDELA à 95 ans, ancien président de l’Afrique du Sud. « C’est un grand homme qui s’est éteint » ont annoncé nombreuses figures de la politique mondiale. Un deuil national d’une semaine sera effectué en Afrique du Sud et les obsèques se tiendront le 15 décembre prochain. De par le monde, de nombreux adeptes ont manifesté leurs condoléances près de la demeure de Madiba et auprès des ambassades de l’Afrique du Sud.

 

Demandez un rappel