Assurance auto alcoolémie

Gaspillage de produits alimentaires en France

Gaspillage de produits alimentaires en France

Gaspillage de produits alimentaires en France

Gaspillage de produits alimentaires en France

25/06/2014

Des études effectuées dernièrement par la CLCV, l’association nationale de défense des consommateurs et usagers en collaboration l’ l'Ademe (l'Agence de l'environnement et de la

maîtrise de l'énergie) a publié dernièrement que les Français font du gaspillage alimentaire. En effet, bien que la majorité des Français affirment regarder la date de péremption du produit au moment de l’achat, seul 20% d’entre eux consomment les produits avant la date indiquée. Eh oui, près de 80% des personnes interrogées affirment avoir consommé des produits dans les 3 jours qui suivent sa date de péremption. D’autres indiquent même en consommer 3 semaines après cette date 

Toutefois, le respect de cette date de péremption varie en fonction du produit. Pour certains produits de laitage comme le yaourt, la consommation peut être encore effective 3 semaines après la date de péremption. Toutefois pour d’autres produits comme le steack haché, cette date doit être respectée convenablement car au-delà, le produit peut s’avérer dangereux pour les consommateurs.

Par ailleurs, cette association a tenu à donner des précisions sur la date limite d’utilisation optimale (DLUO) du produit. En effet, cette date indiquée sur les produits non périssables (comme les boîtes de conserve) est une date indicative mais ne signifie pas pour autant que le produit ne doit plus être consommé après cette date. Effectivement, le produit peut encore être consommé durant les mois qui suivent la date limite. Toutefois, par manque d’informations, 43% des Français affirment avoir jeté leurs produits s’ils ne sont pas consommés dans les 3 semaines qui suivent le DLUO. Et même, 30% pensent qu’à ce stade, les produits peuvent causer des intoxications alimentaires.

Ainsi, par manque d’informations et de communications, près de 2,3 millions de tonnes de produits alimentaires sont jetés par gaspillage dans toute l’Hexagone.

 

 

 

 

Tag:

Alcool retrait permis | Suspension Permis alcoolémie | Retrait de permis alcoolémie

Demandez un rappel