Assurance auto alcoolémie

Nouvelle saisie de médicaments contrefaits dans le Havre

Nouvelle saisie de médicaments contrefaits dans le Havre

Nouvelle saisie de médicaments contrefaits dans le Havre

Nouvelle saisie de médicaments contrefaits dans le Havre

12/04/2014

Actuellement, les médicaments sont les premiers produits contrefaits les plus exploités dont la majorité provient de l’Asie. Malgré la mise en place de nombreux moyens de collaboration entre les pays du monde entier, ce fléau ne cesse donc d’augmenter.

La preuve, au début de cette année, précisément le 27 février dernier, la douane française a fait une découverte importante. En effet, les agents de la douane du port du Havre ont saisi 2,4 millions de faux médicaments. Les médicaments contrefaits proviennent de la Chine. Ils ont été emballés dans 601 cartons et ont été étiquetés « Thé de Chine ».

Si le dernier record datait de 2013 lors de la saisie de 1,2 million sachets d’aspirine contrefait toujours dans la ville du Havre, on peut dire que cette nouvelle saisie est plus importante en étant le double de l’ancien record.

Pour l’année 2013, près de 7,6 millions  articles contrefaits (soit 18%) saisis par la douane étaient des médicaments. Puis viennent les vêtements avec de fausses marques qui représentaient 14% des marchandises saisies.

Concernant les médicaments contrefaits, les services des douanes annoncent qu’ils sont de nature variée et leurs destinations sont nombreuses. Ils ont recensé des médicaments en poudre ou en forme de comprimés qui ont été annoncés traiter les diarrhées ou lutter contre les troubles de l’érection. Par ailleurs, les douaniers ont également trouvé des aspirines contrefaites.

Si certains de ces médicaments ne renferment aucun principe actif tel qu’indiquer dans la notice, ils ne sont pas nocifs pour la santé mais n’apporteront pas la guérison attendue. Cependant pour ceux qui sont fabriqués avec de faux dosages de principe actifs, leur consommation peut être néfaste pour la santé du patient et engendrer de graves conséquences pour ce dernier.

Face à l’importance du réseau et de la distribution des médicaments contrefaits, les douaniers doivent être encore plus vigilants dans le contrôle des marchandises surtout en provenance de l’Asie afin d’éviter la distribution de ces médicaments chez les patients. Du coté des patients, chacun est donc appelé à être vigilant lors de l’achat de médicaments afin d’éviter tout risque néfaste causé par ces médicaments contrefaits.

 

 

 

 

 

 

Tag:

Assurance apres annulation de permis | Assurance suspension de permis | Assurance resilie pour alcoolemie

 

 

 

 

Demandez un rappel