Assurance auto alcoolémie

L’impact des activités numériques sur la performance scolaire des jeunes

L’impact des activités numériques sur la performance scolaire des jeunes

L’impact des activités numériques sur la performance scolaire des jeunes

L’impact des activités numériques sur la performance scolaire des jeunes

06/02/2014

Afin de connaitre si les loisirs numériques apportent des impacts nocifs pour les enfants et les adolescents, des spécialistes dans le domaine de l’éducation ont mis en place des tests pour répondre à cette question. Les études ont été effectuées avec la collaboration des équipes  du ministère de l’éducation nationale française. Des études menées par le  DEPP (Département de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance) dudit  ministère ont révélé dernièrement les impacts des loisirs numériques sur les jeunes notamment sur leur performance scolaire. L’étude, basée sur le remplissage de plusieurs questionnaires portant sur les loisirs, a été effectuée auprès de 27 000 adolescents  entre quatorze et quinze ans, scolarisés en classe de troisième. 

Après les différents travaux effectués, les enquêteurs ont pu ressortir les 5 premiers passe-temps favoris des adolescents. A la première place se poste la musique. En effet, 79% des jeunes interrogés passent la majorité de leur temps à écouter de la musique. En second place avec 78%, se trouve le téléphone et ses dérivés (appel, sms). Puis en troisième position, la communication à travers les réseaux sociaux avec 79%. Près de 42% des adolescents s’intéresse aux programmes de téléréalité et rien que 26% pratique des activités physiques et sportives.

Toutefois, les auteurs de cette étude ont indiqué que les jeux vidéo ainsi que les autres activités sur le net n’ont pas beaucoup d’impact sur la performance scolaire des jeunes. Par ailleurs, c’est le suivi fréquent des programmes de téléréalité et des séries romantiques qui impactent le plus la performance scolaire des enfants.

Aussi, il est indiqué aux parents d’inciter leurs enfants à moins regarder la télé et à passer plus de temps dans la lecture de romans, plus éducative. La lecture améliore efficacement  les notes des enfants à l’école  du fait de la connaissance des différentes structures de phrase, de la grammaire et une meilleure appréhension des sujets .

 

 

 

Tag:
Assurance suspension de permisAssurance resilieeAssurance auto alcoolémie
 

Demandez un rappel