Assurance auto alcoolémie

Assurance auto résilée après retrait de permis de conduire

Assurance auto résilée après retrait de permis de conduire

Assurance auto résilée après retrait de permis de conduire

Assurance auto résilée après retrait de permis de conduire

04/04/2015

En conduisant leur véhicule, certains conducteurs peuvent être amenés à commettre des accidents sur la route. Dans certains des cas, ces accidents ne relèvent pas de la responsabilité du conducteur par exemple dans le cas où le véhicule a connu une panne technique. Toutefois, dans d’autres cas, le conducteur est vraiment l’auteur de l’accident de par son imprudence ou également après la consommation importante d’alcool l’amenant à ne plus maitriser son véhicule. Par ailleurs, l’on enregistre aussi souvent des conducteurs qui conduisent leur véhicule en absence de contrat d’assurance. Eh oui, bien que la souscription à une assurance soit obligatoire sur tout le territoire français depuis belles lurettes, des conducteurs osent enfreindre la loi. 

Pour ces deux infractions et aussi pour d’autres qui peuvent avoir un impact sur le conducteur et les tiers  sur sa route, les autorités judiciaires ont le droit de retirer leur permis de conduire. Ce retrait peut aller de quelques jours à dix ans selon le degré d’infraction commise par le conducteur. Face à ce retrait de permis de conduire, l’assureur peut également procéder unilatéralement à la résiliation de l’assurance auto ou à la suspension du contrat. En effet, certains assureurs ne veulent pas garantir des conducteurs qui présentent beaucoup trop de risques pour eux. 

 Après une assurance auto résiliée, les conducteurs ont du mal à trouver un nouvel assureur pour garantir leur véhicule. Les assureurs qui acceptent de garantir ce type de conducteur sont rares mais existent. Une recherche sur la toile permettrait au conducteur concerné de trouver un nouvel assureur. Toutefois, ce dernier doit s’attendre à payer une prime plus importante que d’habitude au vu des risques qu’il présente pour l’assureur.

Demandez un rappel