devis assurance auto gratuit
devis assurance auto gratuit
devis assurance auto gratuit
devis assurance moto gratuit

ACTUALITE

actualité Royaume-Uni : bienvenue à la petite princesse

Après de longs mois d’attente, la bonne nouvelle a été enfin annoncée le 02 mai dernier. Eh oui, le prince William et la duchesse Kate Middleton ont eu leur second bébé le samedi dernier. Durant la présentation du bébé devant…

actualité Michel Schumacher, enfin de nouvelles sur sa santé

Plusieurs mois après sa chute lors d’une partie de ski à Méribel, l’état de santé de Michael Schumacher demeure toujours inquiétant. Eh oui, durant cette période, l’ancien champion du monde de formule est tombé plusieurs mois dans le coma. Grâce…

actualité Assurance auto résiliée pour non paiement

Généralement, un contrat d’assurance auto dure 12 mois et se renouvelle automatique par tacite reconduction si aucun des contractants ne se manifeste. Toutefois, au cours de cette période, l’une des deux parties signataires peut procéder à la résiliation du contrat…

actualité Assurance auto résiliée

Bien que le contrat d’assurance auto dure généralement une année, il arrive que l’assureur se trouve dans l’obligation de résilier le contrat avant la fin de l’échéance pour différentes raisons. En effet, durant la durée du contrat, des incidents peuvent…

actualité Les cartes sans code : une technologie en plein essor

Le vendredi 10 avril dernier, les investisseurs pour la promotion du système de paiement par carte bancaire sans l’utilisation de code ont dressé leur bilan.  Eh oui, les promoteurs de cette nouvelle technologie du paiement sans contact ont indiqué à…

actualité Beyoncé, serait très furieuse car Jay-Z aurait une ligne téléphonique directe rien que pour Rihanna

Si l’on se réfère à l’article du magazine britannique Grazia, l’un des couples de stars les plus célèbres du monde traverse une grande impasse. En effet, cet article évoque que la chanteuse Beyoncé est très furieuse après avoir découvert que…

Le maïs MON810 en France

Maïs MON810

Caractéristiques du maïs MON810 :

Le maïs MON810 est une variété de maïs dont les semences sont commercialisées par la société américaine Monsanto. Cette variété est capable de résister aux insectes ravageurs tels que les chenilles de la pyrale qui est l’un des principaux ravageurs de cette culture. En effet, un gène (cry1Ab) produisant une molécule insecticide destinée à détruire les petites bêtes a été injecté dans son génome. Le MON810 ne présente pas d’effet nocif sur la santé animale et humaine malgré sa consommation élevée depuis plusieurs années. Quant à l’environnement, il présente deux risques potentiels dont le développement de résistance pour les insectes et la dispersion du gène par le biais du pollen vers d’autres cultures.

En 2007, ce type de maïs a été cultivé sur 21,2 millions d’hectares dans le monde dont 22 000 ha en France et 75 000 ha en Espagne qui en est le premier pays producteur en Europe

Par ailleurs, le maïs MON810 offre une protection efficace contre les ravageurs. Cette protection réduit les taches relatives à sa culture vu qu’il ne nécessite pas l’utilisation de pesticides aériens. Il permet également d’économiser du fioul et participe à la limitation d’émission de gaz à effet de serre

Culture du maïs 810 en France :

La culture du maïs MON810 a été suspendue en 2008 mais l’interdiction a été levée en 2011 vu que la nocivité pour l’homme et pour l’environnement sur la culture de cette variété de maïs n’a pas été avérée.

Cependant, vendredi dernier, le chef de l’Etat, François Hollande a annoncé la prolongation du moratoire sur la culture de cette variété de maïs qualifié de transgénique, quoique le conseil d’Etat a décidé, la veille d’annuler l’interdiction de culture de ce maïs MON810 de Monsanto

Au chef d’Etat de préciser que cette décision n’est pas contre le progrès mais qu’elle a été prise afin de se prémunir de conséquences nocifs du produit sur les autres productions. Il a également ajouté qu’il est nécessaire de sécuriser cette décision juridiquement sur tout le plan national et européen.

Par ailleurs, des chercheurs de l’INRA et du CNRS ont adressé une lettre ouverte au gouvernement français en saluant une victoire morale et en mettant en garde le comité exécutif contre une instrumentalisation politique sur les recherches effectuées sur ce domaine.

Share Button